Macarons au café

Voici “ma ” recette de macarons … ceux qui ont fait rêver déjà pas mal de monde dans ma famille. 😀 L’auteur de cette réussite incontestable est Stéphane Glacier et je l’ai trouvée dans le livre “Un amour de macaron”, ed. Dormonval ch-Lucerne.

200 gr de blanc d’Å“ufs (environ 7)
50 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cc de jus de citron
450 gr de sucre glacé
250 gr de poudre d’amandes
15 gr d’extrait de café (je le trouve dans les magasins Aveve)

250 gr de pâte d’amandes à 50% (je prends du massepain)
80 gr de beurre
10 gr d’extrait de café

Cette recette est assez simple et ne nécessite pas de grand matériel. Ce qui reste essentiel dans la cuisson des macarons c’est avant tout un bon four. Autre remarque concernant cette recette : les proportions proposées font une grande quantité de pâte. Veillez à ce que vous ayez un récipient assez grand, ainsi qu’une poche à douille assez grande.

Préchauffer le four à 150°C.

Monter les blancs d’Å“ufs en neige ferme avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron. Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glacé ensemble et les incorporer aux blancs d’Å“ufs battus. Ajouter l’extrait de café et travailler le mélange avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit souple et brillant. Remplir la poche à douille de pâte (celle que j’ai est très grande, je l’ai acheté au Aveve et tout le mélange peut y contenir.) Sur une feuille de silicone (ou une feuille de papier sulfurisé) mise sur une plaque du four, faire des boules de 3 cm de diamètre. Tapoter légèrement la plaque pour éviter des bulles et laisser “macaronner” pendant 20 min à température ambiante.

Cuire au four pendant 12 minutes.

Laisser refroidir les macarons sur la feuille en silicone et les décoller. (Si vous utilisez du papier sulfurisé vous pouvez verser un peu d’eau entre la feuille et la plaque du four de façon à décoller les macarons plus facilement.)

Malaxer la pâte d’amandes, ajouter le beurre mou et l’extrait de café. Mélanger. A l’aide d’une poche à douille, garnir les macarons et les coller deux par deux. (J’utilise 2 cuillères à café pour garnir les macarons)

Bonne dégustation !


5 thoughts on “Macarons au café

  1. Melo

    Vivement le 10 novembre que ces petits macarons (ou d’autres!) prennent vie dans ma cuisine!!!!! 😉

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.