Porridge au flocons d’avoine, ou les souvenirs d’une révolte d’adolescente

Porridge de flocons d'avoine

Cela faisait déjà plusieurs jours que j’avais envie de porridge. Pourtant, va-t-on comprendre, c’est le petit déjeuner qui a provoqué ma seule et unique grève de la faim.

Je ne me rappelle pas exactement quel âge j’avais, 14 ans, 15 ans ? En tout cas, cela faisait déjà un bon petit bout de temps que je mangeais du porridge le matin. Enfin, porridge, … Peut-être qu’au tout début c’était du porridge cuit comme il faut, mais voilà, il y a malheureusement eu l’invention du micro-onde et son intégration assez rapide/désastreuse dans le rituel du petit déjeuner. Porridge au micro-ondes : remplir un bol de flocons d’avoine, de lait et de raisins, faire cuire. Beurk … Cette version n’était pas aimée par tous, et donc il y a eu des variantes : flocons d’avoine au jus de pomme dans le micro-ondes, puis certains de nous ont abandonné l’idée de manger du porridge cuit, cela est devenu flocons d’avoine au lait et puis, flocons d’avoine au jus de pomme. Si encore cela avait été du muesli !

Puis un beau jour j’en ai eu marre de marre, pour moi le porridge, c’était terminé ! Je ne l’aimais pas et je n’en mangerais plus ! Et comme maman est du genre à manger équilibré et que donc c’était obligatoirement le petit déjeuner de semaine, je n’ai plus déjeuner du tout. Maman a fini par craquer : ne pas déjeuner était bien pire que laisser tomber le porridge et j’ai donc pu, moi seule grâce à mon grand âge (j’étais l’aînée), manger du pain gris le matin.

Cela n’a pas duré longtemps avant que toute la famille soit corrompue et que le cauchemar porridgesque soit devenu un souvenir pour tous sauf pour maman, qui a continué à en manger. Quand on est jeune, on ne se rend pas compte des dégâts que l’on provoque 😀

Tout cela pour expliquer que c’est très bizarre, cette envie de porridge. Mais comme cela faisait déjà une semaine au moins, et qu’entre temps le souvenir m’était revenu de vacances à la mer chez ma cousine, et de porridge au sucre brun le matin, (miam), j’ai fait ma petite enquête et, ma foi, c’est plutôt bon, et de plus, j’ai bien moins faim le reste de la journée. Ce qui me fait conclure qu’il faut impérativement éviter le micro-ondes pour préparer du porridge!!!

Porridge de flocons d’avoine, cannelle, sucre brun, raisins

  • 350 ml lait
  • 40 g petits flocons d’avoine
  • 1/2 grosse cuillère à café de vergeoise brune
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1 petite pincée de sel
  • 10 g de raisins secs moelleux
  • 1/4 gousse de vanille
  1. Faire bouillir le lait. Rajouter l’avoine, le sel, le sucre, les raisins et la cannelle. Diminuer le feu, laisser cuire 10-15 minutes en remuant de temps en temps.
  2. Servir chaud et saupoudrer de vergeoise brune à volonté.

Source :J’ai testé plusieurs proportions, et c’est ce qui me convient le mieux
Portions: 1 bol
Preparation time: 5 minutes
Cooking time: 15 minutes
Fdx : Porridge de flocons d’avoine, cannelle, sucre brun, raisins.fdx (bouton droit de la souris, enrégistrer)
Bilan : 4/5 Très bon et nourissant. Je n’ai plus eu faim de toute la matinée.

3 thoughts on “Porridge au flocons d’avoine, ou les souvenirs d’une révolte d’adolescente

  1. clairel

    Pour moi la meilleure facon de manger l’avoine est avec du lait froid, et les jours de gourmandise avec un filet de miel/sirop d’erable… Le porridge, c’est trop pateux à mon gout ! 😉

    Reply
  2. Xavier

    Salut,

    je me souvient de la révolution contre le porridge a le maison. 😀
    Ca a été le début des corn-flakes et puis de tout sortes d’autre céréales et de goûts.
    Il faut dire qu’il me manque aussi un peu, le porridge.
    Peut-être que j’essayerais bien encore un fois la bonne vielle recette du porridge (Comme chez bon-papa quand on était petits)

    Ton frérot,

    X

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.